24
Le podcast doit s’unir !
21 Comments | Posted by Lemeb in Mon avis totalement partial, Temps forts du blog

Je me permet d’écrire cet article parce que j’avais envie de pousser un bon coup de gueule mais aussi d’alerter les gens sur la situation actuelle du podcast indépendant.
(petit rappel de ce qu’est le podcast indépendant pour les néophytes: ce sont les podcasts qui ne sont pas réalisés par des sociétés de télé/radio mais par des particuliers, comme sur podradio par exemple)
Bref, le podcast indépendant (et le podcast en fait) est dans une situation inquiétante, et ce malgré un boom d’audiences énorme (tellement énorme que Médiamétrie a décidé de faire un système pour calculer les audiences des podcasts). Situation inquiétante ? Oui, et pour plusieurs raisons.
La première raison est la suivante : Matthieu Blanco est trop célèbre.
(petit rappel pour les néophytes : Matthieu Blanco est un podcasteur très très connu qui a commencé à podcaster il y a de ça un an. Il fait notamment les podcasts WeLoveMacJT, qui est un journal hebdomadaire sur l’actualité technologique, A demi-mot, un podcast de livres audio, mais aussi le Pépier, podcast sur l’actualité marketing, stratégies de communication, buzz, et autres sur Internet)
Matthieu Blanco en passe de devenir LE podcasteur ?
Beaucoup de Matthieu Blanco
Ok, j’exagère un peu sur le côté il est le plus connu le plus beau le plus dirigeant, mais il y a une part de vrai. Regardons le classement iTunes des podcasts high-tech. On retrouve dans les premiers des podcasts faits par les amis de Matthieu Blanco (Geek Inc., Lokan, etc.), en plus des podcasts faits par Matthieu Blanco lui-même (WeLoveMacJT / Screencasts). Bref, il y a assez peu de place pour les autres. Et la situation ne va probablement pas aller en s’améliorant puisque Matthieu Blanco fait du buzz pour une émission top secret trop cool qu’il devrait lancer d’ici le 1er février, et, le connaissant (pas personnellement, mais au vu de ce qu’il a fait), ça va à coup sûr bien marcher. Je dirais même qu’il aura énormément de succès, et, ainsi, il va accroître sa présence et son pouvoir sur les podcasts high-tech.
Matthieu Blanco fait des podcasts d’excellente qualité, et, à la limite, il est plutôt bien que ce soit une personne qui fasse des podcasts de cette qualité qui soit le plus connu. Mais il faut avouer que c’est assez dommage et peut-être dangereux, et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, parce que, comme je le disais, ça étouffe les autres podcasts, qui ne sont pas extrêmement mis en valeur (podradio par exemple, mais y a pas que ça, je pense par exemple à tous ces petits podcasts comme Les Projets Du Web). Résultat : ça nuit à la diversité du podcast.
Le deuxième risque est que ce pouvoir (celui d’être largement leader du podcast high-tech) dont jouit Matthieu Blanco peut être utilisé à des fins néfastes. Imaginons que Matthieu Blanco veuille détruire un podcast. Un petit mot dans WeLoveMacJT, relayé par ses amis… Ok, c’est parano, je sais très bien que Matthieu Blanco ne fera pas ça, en tout cas pas dans l’immédiat. Il a beau avoir du pouvoir, il n’est pas pour autant pervers à ce point. Mais je pense aux autres. A ceux, qui probablement, arriveront après lui. Si ces gens sont plus vicieux et plus égocentriques que lui, ça pourrait dégénérer.
LE podcasteur
Mais le troisième risque est à mon avis le plus grave et celui qui se réalisera le plus rapidement. Je m’explique en donnant un exemple : Matthieu Blanco vient de réaliser une vidéo pour la plateforme de blogs Over-Blog. Cette vidéo parlait du podcasting, bien entendu. Mais je m’aperçois d’une chose. Quand il donne une liste des podcasts à voir en priorité, liste qui bien entendu sera la liste de référence pour le lecteur de l’article, même s’il fait du très bon boulot de promo du podcast en général(et ce n’est que louable), il ne cite que ses podcasts et ceux des ses potes. Pas un mot pour les autres, je pense à l’Apéro du Captain par exemple qui vaut largement le détour. Après, c’est subjectif, et même si cet article aura peu d’impact sur les chiffres, il n’empêche que le risque qu’on coure est d’avoir Matthieu Blanco comme seul représentant du podcast indépendant francophone. Et ce risque est très fort, tant ses podcasts ont du succès et tant on le sollicite pour venir parler du podcast. Et là, ce serait grave pour les autres.
Maintenant, il faut savoir que je trouve que Matthieu Blanco fait de l’excellent boulot avec des podcasts d’une qualité assez difficilement égalable autant du point de vue du fond que de la forme. Ce n’est ni la personne ni le travail que je critique, mais son influence. Et je n’en veux pas spécialement à Matthieu Blanco, si c’était une autre personne je dirais les mêmes choses. Et non, je ne suis pas jaloux.
Un problème d’egos
Gueguerres de keynotes
Ce qui se passe, c’est que les gueguerres d’ego tuent le podcast. Je m’explique là encore en donnant un exemple. En juin dernier, il y avait une keynote Apple sur plein de trucs. A l’époque, on était les seuls à organiser une retransmission en commentaires audio de la keynote, avec Matthieu Blanco (encore lui) en guest-star. En septembre, on est plus un mais deux : Klakinoumi, autre podcasteur, s’allie avec Gantis.fr et macstyle.net pour faire une keynote retransmise. De l’autre côté, Matthieu Blanco faisait lui aussi une keynote en audio et vidéo avec Phil, Pof et le Captain (et plein d’autres personnalités du oueb) en invités. Mais que va-t-il se passer le 26 ou le 27 janvier, date hypothétique de la prochaine keynote ? Vous ne savez pas ? Je vais vous le dire, comme ça vous le saurez une semaine avant. Il y a aura deux keynotes retransmises en audio : la nôtre parce que jusque à nouvel ordre on en fait une, et celle de Matthieu Blanco (parce qu’il a décidé de couper les liens avec podradio pour des raisons que je ne peux pas expliquer). Mais si Klakinoumi avait décidé de retransmettre la keynote (ce qui aurait été hypra probable), on en aurait eu trois ! Trois keynotes différentes, contre une il y a moins de 6 mois !
Les egos nous boufferont tous
Vous vous rendez compte ? On est même pas capable de s’unir ? Il y a un problème. Et ce problème, il vient de nos egos. Je veux dire, et Phil ne me contredira pas puisqu’il le dit lui-même qui le dit : l’ego est le nerf de la guerre du podcast. Et là, l’ego nous a bouffé tous beaucoup trop. Bref, on est en plusieurs « clans » : on a le clan Matthieu Blanco par exemple, le clan le plus puissant. Et cette « clanisation » du podcast est extrêmement dangereuse. Comment peut-on être une alternative aux grands médias si d’une part on commence à adopter leur système de groupe de médias concurrents et si d’autre part on pense d’abord à se mettre sur la gueule pour notre petite personne avant de penser à faire du podcast, du vrai ? Comment peut-on être une alternative crédible aux médias traditionnels, parce que c’est ça l’enjeu ?
S’unir
Bref… Tout ça pour dire qu’on est dans une réelle misère. Et pourtant, le nombre de podcasteurs explose, et les audiences aussi. Mais je crois qu’avant tout, il faut s’unir. Nos petites gueguerres d’ego ne servent à rien. Elles ne serviront qu’à nous désolidariser et nous tuer à petit feu.
On ne s’en souviendra plus dans 2 ans, ou, pire, on regrettera de les avoir faites et de ne pas s’être unis car on a laissé passer une occasion unique de s’unir pour constituer une alternative non seulement crédible mais aussi forte aux grands médias traditionnels. Mais ce n’est pas la seule raison.
Je pense à tous les podcasteurs débutants qui galèrent pour avoir de l’audience. Qui sont obligés de se faire un nom tout seul alors que juste un petit tweet d’un Patrick Béja ou d’un Lokan suffirait pour déjà lui monter ses stats. Ça vous aurait pas plu, vous, les podcasteurs célèbres, qu’un mec reconnu vous fasse de la promo quand vous débutiez ? En outre, les nouveaux venus doivent pouvoir être formés correctement au podcasting. Ça ne sera que mieux pour tout le monde, pour l’intérêt commun (offrir un catalogue de podcast riche et de qualité), et pour pouvoir assurer notre « descendance » (quand certains podcasteurs partiront à la retraite, il faudra de la relève).
Il faut s’unir. Et ceux pour différentes raisons :
- Former les nouveaux au podcast via un Wiki / Kits de formation en faisant en sorte qu’ils partent avec un minimum de connaissances et qu’ils puissent rester indépendants de grosses structures
- Promouvoir les autres podcasts moins connus
- Être solidaire les uns des autres pour tenir plutôt que se tirer dans les pattes
- Avoir une caisse : réunir des financements pour pouvoir faire avancer le podcast en trouvant par exemple des business model
- Pouvoir faire des initiatives groupées (qui seront de grand ampleur)
- Pouvoir subsister : si un se casse la gueule, il meurt pas la bouche ouverte et d’autres pourront prendre la relève
- Être indépendant d’iTunes à terme
Si on est tous unis, si on se serre tous (sans exception) les coudes, si on fait un regroupement de tous les podcasteurs d’une manière ou d’une autre (association), on sera plus fort et on arrivera à montrer que le podcast, c’est plus que de la déconne. L’union fait la force, non ?
Remarque sur le paragraphe sur Matthieu Blanco
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Je respecte profondément Matthieu Blanco, je sais qu’il fait de l’excellent boulot. Je ne lui en veut pas particulièrement, et je n’ai pas non plus une envie masochiste de me fâcher avec lui. Ce que je dis, c’est qu’il est trop connu et que ça pourrait dégénérer. C’est tout.
Remarque – Ajout de dernière minute
(parce que oui, ça fait deux semaines que je prépare ce post)
J’ai écouté le dernier épisode de l’Apéro du Captain, et j’ai envie de dire « Alléluia ! ». C’est en train de bouger du côté des podcasts. www.nowatch.tv et le futur www.nowatch.fm ont pour ambition de réunir le maximum de podcasts en un seul site. Ce qui, justement, répond à mes attentes décrites au-dessus. Bien sûr, ce n’est que le début, mais c’est tout de même un énorme espoir. Merci à Christophe, Jérome et Patrick Béjà, qui ont eu la bonne idée de lancer ces initiatives.
21 commentaires for Le podcast doit s’unir !
Fabnol | 24 janvier 2010 at 19 h 02 min
Jgard | 24 janvier 2010 at 20 h 01 min
S’unir, c’est bien. Mais qu’est ce que tu fais de la qualité là dedans ? Etrangement les podcasts qui marchent sont des podcasts de qualité avec des gens qui ont des choses à dire.
En fait, j’ai l’impression que ce qui te pose problème, c’est justement de ne pas être dans les amis de Nowatch.tv / Nowatch.fm et une des raisons à mon avis, c’est que les productions de podradio, à force de vouloir faire 4 podcasts et de se disperser dans tous les sens, elles ont grandement perdu en qualité et du coup en crédibilité.
On a souvent l’impression d’écouter des gens qui parlent entre eux et qui se foutent un peu de l’auditeur. C’est plat, il n’y a aucune dynamique, en gros c’est chiant à écouter. Ca ne va peut être pas plaire à certains mais à la fin de l’aventure Pomcast, l’équipe qui a fondé podradio avait enfin réussi à faire une émission dynamique et intéressante et une petite communauté s’était créée autour. Depuis à force de se disperser, je trouve que tout ça a été perdu, et je serais curieux de connaitre les stats d’écoute de la radio.
Alors la guerre des clans, oui et non. Le podcast est sorti de son côté artisanal à 3 auditeurs. Les gens veulent de la qualité. Regarde l’évolution aux USA depuis le début et tu verras clairement vers quoi on va.
La création de Nowatch est une excellent nouvelle car c’est un label, une structure qui non seulement met en commun des moyens de production, mais qui est aussi un incubateur pour des projets de qualité.
Ne crois pas que Nowatch réuniront le maximum de podcasts. Ca c’est ce que fait iTunes. Nowatch proposera une série de productions de qualité, à l’image d’un Revision 3. C’est le principe d’un label, proposer moins mais mieux.
Phil_Goud | 24 janvier 2010 at 23 h 19 min
@Jgard: hemm il y a une petite confusion là… podradio (la radio) =/= des podcasts de l’équipe.
Je sais c’est un peu foireux et confus, non?
Justement ça va changer dans quelques semaines on va bien séparer les deux!
Sinon pour te préciser les podcasts de l’équipe n’ont pas la prétention d’être de « bons » podcasts… ça ne nous empêche pas de penser aux « autres » et aux « futurs »… et là c’est podradio (la radio cette fois)
Nous on aime juste faire joujou avec nos micros… et rien ne nous arretera… à part la mort… peut-être…
Paulus Magnus | 25 janvier 2010 at 0 h 30 min
Je suis d’accord avec le commentaire de jgard… Et quel est le rapport entre le titre et le contenu de l’article? Comment « unir le podcast »? Pour quoi faire?
Pof | 25 janvier 2010 at 4 h 07 min
Tu peux aussi rajouter que klakinoumi et les autres font aussi le live de la keynote finalement, donc on est bien trois.
@Jgard : On est pas là pour décharger la jalousie, je suis co-fondateur de podradio, et je suis pas contre nowatch.fm, j’suis même plutôt pour, faut voir ce que ça va donner, j’fais confiance à Patrick Beja. Note : sur podradio on a pas de podcasts, sur deconnecast, notre production de podcasts, on a pas 4 flux de podcasts mais 2 podcasts. Voilà c’est dit.
Sumbobyboys | 25 janvier 2010 at 20 h 32 min
2/3 trucs :
- J’ai légèrement l’impression que sous ce post invitant à l’association des podcasts, tu veux surtout en mettre plein la tronche à Matthieu (en faisant un cmd+f sur la page, je dénombre 24 mentions de son prénom). Ou alors, tu veux monter dans le classement Google pour la requête « Matthieu Blanco ». Auquel cas, il est bête de ne pas avoir mit une image de sexe en érection comme illustration de ce billet !
- Je suis un auditeur assidu des podcasts du monde mac depuis leur création (2005 avec pomcast). Et c’est vrai que depuis 2008 (avec la mort de pomcast (au sens originel)) Matthieu Blanco trust pas mal de podcast francophone (sans forcément de légitimité). Mais personnellement, je pense que cela est mérité, Matthieu fait un travail très pro et il sait faire du podcast. Après on peut discuter du nombre d’auditeur et de la couverture dont il jouit, mais Matthieu est aussi un homme de réseau
.
- Je ne pense pas non plus que les lives soient nécessairement en concurrence. Je ne sais pas quelle relation vous avez gardé avec Matthieu, mais de notre côté nous avons conversé par skype après la dernière keynote pour en discuter. Nous conversons aussi par mail depuis une semaine pour échanger sur l’organisation de nos live afin de proposer des offres différentes (et si possible complémentaires). Je sais très bien que son live sera largement plus regardé que le notre. Et alors ? Tant que perso je me marre et je passe une soirée de folie avec des potes.
- On a toujours conçu nos live sur le faite que nous étions IRL. Et perso, c’est ce qui me motive. Passer une soirée avec des gens que je ne vois que rarement et avec qui je m’éclate.
- Il y a 2 semaines quand la keynote a été annoncée officiellement, j’ai contacté klaki et Antho pour savoir ou nous pouvions nous retrouver. Klaki avait un salon sur Paris et donc il était impossible pour lui de se libérer et Antho travail maintenant pour MacGé. Nous avons alors clos l’idée de faire un live étant donné que nous ne pouvions passer la soirée ensemble. Mais il y a 1 semaine, je me suis dit que je ne pouvais pas passer cette soirée derrière mon écran comme un con. J’ai donc contacté un pote de rennes et nous ferons donc un petit live sans prétention depuis chez lui.
- Petite précision concernant les lives, nous (gantis/klakinoumi/macstyle) avons fait notre premier live en Juin 2009 (1200 viewers en simultané sur la totalité du live). Vous n’étiez donc pas seul à cette époque
(Je fais cette précision uniquement pour montrer que c’est bien moi qui ai la plus grosse des plus grosses)
Cordialement
Julien
Phil_Goud | 25 janvier 2010 at 21 h 17 min
Rooo l’autre
c’est moi qui ai la plus grosse: on était en live pour la WWDC’08 un an avant toi avec une (petite) centaine d’auditeurs.
et OUI j’ai une preuve: http://fr.pomcast.com/2008/06/page/2/
Mais on fond on s’en fout de tout ça, non? Le but c’est juste qu’on soit TOUS content de faire un live, chacun à sa façon, quelque soit le site, non?
En priant juste qu’il y ait un truc de fou, tablet ou pas.
D’ailleurs c’est quoi déjà le chant de prière à Steve Jobs?
Sumbobyboys | 25 janvier 2010 at 21 h 28 min
En relisant plus longuement le post, effectivement tu calme le jeux. Heureusement que tu précise que tu as écrit le post en 2 semaine parce que sinon on comprenais pas
(il faut dire que ça commence fort contre lui et que ça redescends)
Matthieu Blanco | 27 février 2010 at 22 h 16 min
Articles très intéressant, tu as vraiment du mettre beaucoup de temps à l’écrire.
Mais ne pas oublier la réalité. Peut-être quand me voyant dans mes différentes création vous avez l’impression que je « maîtrise tout », que j’ai le droit de vie ou de mort sur un podcast ou que sais-je encore.. au final je suis juste un mec qui s’amuse dans son salon et qui encore aujourd’hui ré-enregistre jusqu’à 7x la même prise pour avoir la bonne et qui teste toujours de nouvelle façon d’habiller ou de gérer ses émissions.
C’est juste un boulot d’acharnement, pour maitriser la diction, le regard, les sujets, la technique, le montage et tout ce qui compose un podcast. Je suis pas née avec un talent magique, je travail juste comme un fou sans relâche
.
Valmente | 27 février 2010 at 22 h 32 min
De toutes façons, le Podcasteur c’est lui et personne d’autre ![]()
http://lepodcasteur.wordpress.com/
anthonynelzin | 27 février 2010 at 22 h 43 min
En fait Phil, je crois bien que Pomcast est celui qui a couvert le premier les keynotes en podcast / live audio. Mais en live texte, certainement pas — d’abord parce que les gros l’ont fait avant, et parce que parmi les petits, je crois avoir commencé en même temps que vous sur MacStyle. Mais de toute manière, on s’en fout.
D’ailleurs, puisqu’on parle de MacStyle, merci de l’avoir mentionné dans l’article, mais c’est macstyle.fr. Parce que le .net, je ne le possède même pas
Enfin, je ne suis pas d’accord avec cette idée d’union. Chacun a sa manière de faire. Quand Sumbobyboys est venu nous voir Klakinoumi et moi avec cette idée de live vidéo qui n’existait nulle part ailleurs à l’époque, nous avons été emballés, parce que c’était notre vision de la chose à tous. D’autres l’ont fait depuis, avec plus ou moins de succès (plutôt plus que moins, il faut leur reconnaître), et plutôt plus ou moins de talent (plutôt moins je dirais, mais ce doit être mon égo sur-dimensionné).
Il y a en effet des gens qui réussissent dans le domaine du podcast en y étant entré très tard, comme Matthieu (je traîne dans les podcasts depuis 2006, je crois, et même si MacStyle a très bien marché, il n’a jamais aussi bien marché que les différents podcasts de Matthieu). Pour être très honnête, je lui reconnais une grande maîtrise technique, et un bon profil de podcasteur, mais je dois aussi avouer que je tique parfois sur son manque de maîtrise de certains sujets. Et sa manière des faire n’est pas forcément la mienne ou celle d’autre.
Il y a de la place pour encore pas mal de monde dans les podcasts, parce que nous avons chacun une manière différente de faire. Matthieu a du succès avec sa formule, et c’est tant mieux. D’autres ont du succès avec d’autres formules, et c’est tant mieux. Et j’espère que je continuerai à en avoir avec la mienne, de formule… parce quand même, hein
Je ne pense pas que nous ayons besoin de nous unir. Chacun sa manière de faire, chacun ses objectifs, chacun son public. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille que l’on se tape dessus — et ça, certains ne l’ont pas compris. J’espère que ce commentaire sera compris dans le bon sens : si je n’appelle pas à l’union, j’appelle à la cordialité, au bon sens, et au partage des tâches.
Kwakos | 7 mars 2010 at 12 h 06 min
Je comprendrais jamais cette guéguerre et ce débat d’égo qu’on veut faire jouer aux podcasteurs… Perso, dans notre cave on n’a rien vu de tout ça… moi j’l'aime bien ce MatCo !
Bon c’est vrai qu’il n’a pas mon charisme, ma classe ni même ma diction exceptionnelle… il n’a pas ma carrure d’Apollon ni mon intellect surdimensionné, mais soyons modeste tout de même, je suis trop cool, tout le monde n’a pas la chance d’avoir un parc génétique aussi intéressant que le mien ! ![]()
Bravo MatCo pour ton boulot et tu mérites bien ta place dans ce classement de chiottes de iTunes (parce qu’au final on comprend vite que le classement iTunes n’est pas représentatif, c’est nous les meilleurs tout le monde le sait!) et vive les podcasts en tout genre !!!
Oui, nous ? bah c’est l’apéro du captain ! quoi ? tu n’en n’as jamais entendu parler ? tiens…?!
wilnock | 11 mars 2010 at 6 h 19 min
non, le podcast ne veux pas s’unir, et ne doit pas s’unir pour continuer d’etre innovant et creatif.
Je pense que le debat d’octet que tu as hoster t’en a fait comprendre les limites d’un tel modele.
Et alors, ton premier débat d’octets, ça fait quoi ? - Lemeblog | 13 mars 2010 at 20 h 33 min
[...] a discuté d’un truc dont j’avais parlé dans un précédant article, l’unification des podcasteurs. Au final, une solution telle que je l’envisageais [...]
Leave a comment!
<< Les points noirs commerciaux des trois « grandes » firmes high-tech




Je ne suis pas d’accord cet article car sorti du domaine du high tech, je ne suis pas sur que les podcasteurs spécialisés dans le jeu vidéo, la photographie, la musique ou autre se soucient de Matthieu Blanco et je pense que la plupart n’en ont jamais entendu parler de lui.^^